Nous saluons la naissance le 25 décembre 2016 de

ÉVADAS

Éthique Vétérinaire et Abolition des Divertissements avec Animaux Sauvages

http://www.evadas.fr/2016/11/evadas.html

Des vétérinaires ont décidé que leur profession ne doit plus être complice par son silence des maltraitances que subissent les animaux encore aujourd’hui en France.

L’inscription est gratuite et possible en ligne.

Il leur suffit pour cela d’adhérer à :

« En tant que vétérinaires, nous nous déclarons opposés à l’utilisation à des fins commerciales ou récréatives d’animaux sauvages captifs lorsqu’un dressage leur est imposé et/ou lorsque les conditions de détention ne respectent pas leurs besoins biologiques et comportementaux spécifiques et sont, par conséquent, sources de souffrances physiques et psychologiques graves.
Les activités concernées sont les cirques avec animaux sauvages, les delphinariums, les montreurs d’ours, les animaux sauvages présentés dans des spectacles, au cinéma, dans des émissions télévisées ou dans des publicités, et tous les cas de détention dans des zoos ou aquariums dès lors que des souffrances seraient scientifiquement confirmées. »


En 2010 avait été créé le

COVAC

COllectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida

http://www.veterinaires-anticorrida.fr/

Au 7 décembre 2016, 2233 vétérinaires ont signé la déclaration suivante :

« En tant que vétérinaires, nous nous déclarons opposés à la corrida. Cette pratique, qui consiste à supplicier des taureaux en public, doit disparaître de nos sociétés. La souffrance qu’elle fait endurer à ces animaux est injustifiable. L’évolution des connaissances scientifiques ainsi que l’évolution des mentalités rendent désormais nécessaire la mise en œuvre de mesures visant à supprimer de tels spectacles. »